Ton ordi ne t'appartient pas
Publié le
Bien trop nombreux sont ceux qui aujourd’hui encore confondent logiciel libre et gratuité ou pire logiciel libre et piètre qualité. Le dernier exemple en date que j’ai pu trouver étant un article sur Ars Technica évoquant l’opposition de la Free Software Fondation à la méthode Apple encline à trop fermer ses systèmes. Je n’ai pas compté le nombre de commentaires faisant l’amalgame entre libre et gratuité. Du genre:
“No Free Software”?
App Store is full of free software. Or is there something we should know about?

Apple et le monde du libre pas toujours sur la même longeur d’onde.
Ca me chagrine tant il suffit de faire quelques recherches sur qu’est réellement la philosophie du logiciel libre pour comprendre que celà n’a rien à voir avec la notion de gratuité et que oui, il existe des logiciels libres de qualité. Pour aller plus loin on y trouve même une réelle idéologie ayant pour centre le partage.
Si confusion il y a aujourd’hui elle existe depuis toujours je crois. Celà vient peut-être du fait que l’effort d’évangélisation n’est pas assez présent au sein de la communité du libre. Je ne sais pas mais en tout les cas j’ai bien envie de mettre ma pierre à l’édifice et d’essayer d’en faire connaître davantage à ne serait-ce qu’un internaute sur ce monde communautaire fascinant.
Pour ce faire j’aborderai le sujet sous trois aspects:
- Les origines du logiciel libre
- Ses succès
- Ses adversaires
Chacun de ces points faisant office d’un billet séparé, mon but ici est d’informer, de partager ce que je sais. Bien sûr j’en ai certainement à apprendre, n’hésitez donc pas à critiquer!
Ajouter un commentaire