POXD

Critique de livre: Cycle fondation par Isaac Asimov

Publié le

Que vous aimiez la science-fiction ou pas, lisez cette série. C’est un pur bonheur. Mélange d’enquête policière, quête fantastique avec une pointe de romantisme, Asimov a écrit ici une série captivante.

Chose particulière, elle a été écrite sur 40 ans. Les 3 premiers tomes paraissent en tant que livres compilés au début des années 1950 — alors que les nouvelles les composants sont publiées 10 ans plus tôt dans un magazine —, les 4 et 5èmes au début des années 1980, et le prélude fin des années 1980.

Lors des premières publications en tant que nouvelles, Isaac Asimov n’avait que la vingtaine, il était alors étudiant en chimie à Columbia. Un homme brilliant puisqu’il a poursuivi ses études jusqu’à un doctorat en biochimie.

Cette profonde intelligence lui a certainement servi à nous pondre une histoire aussi captivante. Pour vraiment en profiter par contre j’encouragerai volontiers à lire tout d’abord le cycle des robots qui se trouve chronologiquement avant Fondation. On en trouve plusieurs références tout au long de cette série et le tout en devient d’autant plus enthousiasmant.

L’histoire se passe dans un futur où la terre a été complètement oubliée. On se trouve sous l’empire galactique et Hari Seldon, savant psychohistorien, prédit sa fin ainsi qu’une période de chaos longue de plusieurs milliers d’années. Il prévoit alors un plan. Ce plan devrait permettre de redonner vie à l’empire sous 1000 ans “seulement”. Est-ce que ce plan va fonctionner? Tout peut être prévu grâce aux calculs statistiques du savant?

Toute l’histoire respire le concret, on a l’impression que c’est possible. Voyageant dans l’espace, on se dit que tout est normal de prendre son vaisseau pour passer de planète en planète, de “voir” la galaxie en tridimension sur le radian… C’est l’une des raisons du succès de cette série pour moi, on ne ressent pas tant que ça la fiction.

Bref, j’ai vraiment adoré cette lecture, mais je le répète, lisez les Robots avant, ce sera d’autant plus savoureux!

Sur Amazon

A savoir

Le cycle de Fondation a été sacré “Meilleure série de tous les temps” par le prix Hugo en 1966.

Ajouter un commentaire