POXD

Liberté, égalité, fraternité, signum du logiciel libre

Publié le

S’il ne fallait en mentionner qu’un ce serait lui: RMS. Maître respecté au sein de la nation hacker, c’est LE nom qu’on retrouve partout lorsqu’on parle du monde du libre.

RMS pour Richard Matthew Stallman, le pionnier en chef du libre. Car même si le mode du libre subsistait avant sa formalisation — je pense en premier lieu au milieu universitaire — RMS a bien été le fer de lance du mouvement. Il en est d’ailleurs toujours l’icône et le plus vif défenseur. Voyons comment tout est né…

New Unix implementation”

Le 27 septembre 1983, RMS envoie sur 2 newsgroups son intention de développer un tout nouveau système d’exploitation entièrement libre. Ses intentions — et par là même toute l’idéologie du libre — ressortent bien lorsqu’il dit:1,2

Je considère comme règle d’or le fait que si j’apprécie un programme je dois le partager avec d’autres personnes. Je ne peux pas signer un accord de non divulgation et être en accord avec ma conscience.

Tout part de cette envie de partage. Retenez donc ça: le libre veut promouvoir un esprit égalitaire au sein de l’industrie du logiciel. Ce qui au passage n’a rien à voir avec le coût mercantile du-dit logiciel. Non, ici égalitaire veut plutôt dire qu’un utilisateur ne doit se voir privé d’aucun de ses droits par le logiciel. Ceci implique principalement 4 commandements, appelés les 4 libertés:

  1. La liberté d’exécuter le programme et ce pour tout usage.
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement du programme au moyen des sources fournies avec le logiciel.
  3. La liberté de redistribuer des copies payantes ou non.
  4. La liberté d’améliorer le programme et de publier ces améliorations.

GNU’s not Unix”

La création de ce nouveau système d’exploitation complètement libre passe par le projet GNU4, un ensemble de briques applicatives. Pour y arriver le projet a dû regrouper de nombreux développeurs brillants même si Stallman lui-même n’est pas dénué de talent de ce côté-là. Jugez vous-même: c’est lui qui a — entre autres — développé le fameux Emacs ou encore le compilateur C du projet GNU.

A côté de ça il se penche également sur les implications légales du mouvement qu’il défend en mettant au jour3 la première licence dite libre: la fameuse GNU General Public License. Le 4 octobre 1985 cet effort mène à la création de la Free Software Foundation ayant pour objectif de promouvoir la liberté des utilisateurs de logiciels et de défendre leurs droits.

Pour se faire cette fondation mène des campagnes5 de promotion, supporte le développement de logiciels libres — en sponsorisant le projet GNU par exemple — ou encore enregistre chaque année des milliers de copyrights auprès de l’administration américaine afin de pouvoir toujours mieux défendre les droits des logiciels libres et de leur créateurs.

Open source Logiciel libre

Le développement du libre a ainsi pu prendre forme sur maintenant près de trois décennies mais en chemin un cousin est né lorsqu’en 1998 le mouvement Open Source est créé.

Il ne faudrait toutefois pas le confondre avec le logiciel libre. Bien que l’Open Source obéisse au 2ème commandement du libre, il n’est pas aussi profondément attaché au principe éthique de liberté. Il est ainsi possible aujourd’hui de mêler logiciels open source et produits propriétaires, cela n’étant pas vrai du logiciel libre.

Bref voilà comment en un peu plus de 500 mots on peut définir l’idéologie derrière le logiciel libre, ce qu’il défend, d’où il vient. Mais bien que ce discours de liberté soit des plus louable dans le concret qu’est-ce que cela a donné?

Rendez-vous au prochain article de cette série pour voir les succès du logiciel libre.


  1. toute traduction est de moi sauf contre indication  

  2. Source: http://www.gnu.org/gnu/initial-announcement.html  

  3. Eben Moglen en est le co-rédacteur  

  4. historique du projet — et plus encore — raconté par RMS lui-même  

  5. comme celle ayant mené la création de cette série d’article  

Ajouter un commentaire