Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir programmeur mais sans aller à l’uni?


Un changement d’orientation professionnelle est aujourd’hui certainement plus facile qu’auparavent. La question se pose donc pour les programmeurs reconvertis mais également à ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à une formation supérieure (pour cause de manque de financement, de temps, charges familiales, etc.) ou encore qui n’en ont tout simplement pas envie!

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un voulant devenir programmeur sur le tas sans passer par une formation universitaire?

Premièrement, ne pas baisser les bras c’est tout à fait possible! Le monde online donne accès à une mine d’information gigantesque. Le plus dur sera donc peut-être de s’organiser pour tirer le meilleur parti possible de ce savoir qui nous tend les bras. Dans ce sens, il faudra sûrement résister à la tentation de vouloir trop en faire. Le développement couvre une foule de sujets intéressants, attention donc à ne pas se disperser. Une tactique peut être de dresser une liste de sujets1 à suivre afin d’assimiler tous les concepts dans l’ordre. La deuxième étape sera de trouver les informations pour chaque sujets, cela peut aller d’un simple tutoriel à un cours online et gratuit donné - justement - par une université. Internet a grandement encouragé le partage du savoir, autant en profiter!

Par où commencer?

Voici un extrait d’une discussions sur reddit:

Conversation sur reddit - repère de Hackers

LE livre donc par lequel commencer: SICP. Rendez-vous sur ce site, récupérez le livre - gratuitement - et étudiez-en le contenu. Etudier, c’est-à-dire lire, visionner les vidéos et - surtout - faire les exercices, tout les exercices! On n’est pas à l’école mais justement raison de plus! Il faut vraiment assimiler le contenu de ce bouquin. Un autre avantage de se focaliser sur ce livre est qu’il devrait susciter votre curiosité et vous pousser à approfondir vos connaissances dans le développement en général. Prenez note de chacun de ces domaines mais gardez-les pour plus tard!
C’est aller (trop) loin que de dire qu’après avoir lu ce livre, vous serez plus avancé qu’un informaticien sortant de l’université. Par contre, ce sera certainement une excellente base! C’est un livre consistant mais gardez courage et aller jusqu’au bout2!

Parallèlement à cela, mettez la main à la pâte: CODER! C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour se faire trouvez un projet open-source plutôt que de partir dans votre coin. Trouvez un projet, récupérez le code source, modifiez, testez, jouez avec. Coder est peut-être la meilleure formation imaginable mais le plus gros avantage à développer sur un projet open-source est de cotoyer des développeurs expérimentés et souvent (très) talentueux - des geeks passionés. Si vous êtes perdus et que vous ne savez pas vers quel projet vous tourner, jetez peut-être un oeil à la demande sur le marché de l’emploi pour orienter votre choix en rapport à la technologie utilisée.

Troisième et dernier conseil, prenez régulièrement du temps pour parcourir les blogs de développeurs que vous appréciez, voir au fil du temps que vous admirez. Ajoutez encore à ces blogs, un ou deux sites communautaires tels que reddit (section programming) ou encore dzone et tenez-vous ainsi au courant des tendances actuelles, des expériences d’autres développeurs ou encore de l’état actuel des produits que vous aimez. Mais attention! Fixez-vous une limite à ce temps pour qu’il ne déborde pas sur les deux princiaples activités précédemment citées.


Avant de nous quitter

Le plus important: programmer doit vous faire plaisir! Si vous ne prenez pas de plaisir arrêtez, pour être développeur il faut être passionné. Devenir programmeur se résume donc à étudier, coder, et ce dans un cycle continu. Suivez-le si la passion vous anime!

Voilà pour une liste non exhaustive de plusieurs choses à faire pour devenir - à mon avis - un bon programmeur… Qu’en pensez-vous?

Popularity: 1% [?]

  1. Ne pas hésiter à demander de l’aide pour élaborer cette liste []
  2. Je ne l’ai moi-même pas encore terminé mais je peux garantir qu’il vaut la peine d’être lu rien que pour ce que j’en ai déjà lu. []

blog comments powered by Disqus