Parfois la solution est juste plus simple que ce que l'on pensait…
Publié le
La lecture de The Pragmatic Programmer from journeyman to master vaut la peine. Le chapitre que je viens de terminer m’a une fois de plus permis de garder à l’esprit certains points dont on est certainement tous conscients, mais les mettre par écrit fait parfois toute la différence.
Il doit y avoir un moyen plus facile!
Qui ne s’est pas retrouvé un jour face un problème technique n’offrant visiblement aucune solution? Tourner le problème dans tous les sens ne suffit parfois pas à le résoudre: on est bloqué! La deadline approche, c’est la panique! Il est bon à ce moment-là - voir bien avant si possible - de ce poser ce genre de questions:
-
Est-ce qu’il y a une autre solution plus facile à implémenter? Est-ce qu’il est obligé de le résoudre de cette manière? Parfois faire les choses juste autremement peut être non seulement plus facile à implémenter mais encore mieux: offrir une solution que le client n’avait pas forcément imaginée et qui l’enchante!
-
Est-ce que je suis en train de passer mon temps sur le vrai problème? Attention! Les défis techniques peuvent se transformer en vraies de trappes mangeuses de temps.
-
Pourquoi ce problème est-il un? Pourquoi est-ce si difficile de le résoudre? Le formuler, à soi ou à un collègue peut ouvrir la porte à une solution.
-
Est-ce que la fonctionnalité sous-jacente nous posant problème à implémenter est réellement indispensable? “Instead of outdoing, try underdoing.” - Build Less du livre Getting Real
Je ne sais pas pourquoi mais il m’arrive régulièrement de rester bloqué sur un problème et de me rendre compte tout d’un coup que la solution pourrait être beaucoup plus simple! Mais est-ce que je suis le seul dans ce cas? Une chose est sûre, ce genre de questions ne peut qu’aider à s’en sortir!
Ajouter un commentaire