Elle date de combien de temps ta dernière sauvegarde?
Publié le
Les sauvegardes font partie de ces choses qu’il faudrait faire mais qu’on a tendance à repousser indéfiniment. Lisez cet article et vous aurez une méthode qui vous demandera 2 minutes à mettre en place (aller 5 grand max) et vous n’aurez plus à vous inquiéter de vos sauvegardes!
Créer un compte DropBox
DropBox est un service en ligne s’intégrant merveilleusement bien à tout système d’exploitation. Son but: synchroniser les fichiers entre plusieurs ordinateurs avec la possibilité de partager des fichiers. Son prix: gratuit jusqu’à 2Go et payant pour 50Go.
La seule chose à faire est de télécharger le client correspondant à son système et de l’installer. Vous aurez ensuite un dossier pas tout à fait comme les autres (se trouvant par défaut sous Mes Documents sur Windows mais paramètrable) qui dès que vous en modifiez son contenu, se synchronise automatiquement avec votre compte DropBox en ligne. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, pas de problème, vous installez le client et hop il se synchronise, même sur votre iPhone!
Script de copie
Profitant de cette synchronisation automatique sur Internet il n’y a plus qu’à se créer un script copiant les fichiers à sauvegarder dans le dossier DropBox! Travaillant sur une station Microsoft au boulot mon script est un .bat mais sera très facilement porté sur n’importe quel système (zip étant sur tout OS)! Pour ma part voici son contenu:
zip -9 -v -u -r Dropbox\backups\merck merck >> Dropbox\backups\log.txt
zip -9 -v -u -r Dropbox\backups\Logica Logica >> Dropbox\backups\log.txt
Les paramètres devront être ajustés à votre convenance. Ici nous avons:
-
-9 : compression maximum
-
-v : verbeux pour le rapport enregistré dans le fichier log.txt
-
-u : met à jour l’archive ne la recrée pas à chaque fois complètement
-
-r : récursif dans l’arborescence, tout le contenu du dossier et de ses sous-dossiers sont archivés
Je n’ai sur ma machine que deux dossiers que je veux absolument sauvegarder, je n’ai donc pour ma part pas besoin d’un espace disque énorme (je tiens largement sur un compte gratuit DropBox). Par contre si vous voulez sauvegarder vos mp3, vos photos et vos films ça va vite faire volumineux. Dans ce cas-là il existe d’autres solutions tout aussi avantageuses (ou presque). Je vous laisse jeter un oeil au très bon article de Paul Stamatiou concernant son utilisation du service d’Amazon: S3.
Automatisation
Finalement, plus qu’à demander à sa machine de lancer régulièrement le script ci-dessus et hop plus besoin de s’inquiéter de la sauvegarde de ses données! Cron sur systèmes Unix et planificateur des tâches (at en ligne de commande) sous Windows feront l’affaire! Les sauvegardes sont trop souvent mises de côtés mais lorsqu’un crash arrive on se sent tout perdu et on s’en veut de ne pas en avoir fait assez souvent, ou pas du tout. J’espère que cette méthode en encouragera plus d’un à ne plus la mettre de côté! Si c’est le cas demandez-moi une invitation à DropBox ce qui me permettra d’augmenter la capacité de stockage de mon compte ;)
Pour aller plus loin
- Backing up Windows machines using rsync and ssh by Manu Garg concis et puissant, méthode plus poussée et plus généraliste (en anglais)
- Sauvegarder un site web avec rsync utilise le même outil que l’article précédent (en français)
- How I Use Amazon S3 autre option utilisant Amazon S3 (en anglais)
Ajouter un commentaire