Merck Serono, 1er retour d'expérience
Publié le
Cela fait maintenant quelques mois que je suis en mission chez Merck Serono et comme à l’accoutumée, changement d’environnement de travail, gain d’expérience! Si je voulais faire une petite rétro perspective, je pourrais dire que j’en ai surtout appris au niveau de l’organisation de mon travail. Et sous ce rapport j’aime assez ce qu’a dit Ralph Waldo Emerson:
L’ancêtre de chaque action est une réflexion.
C’est si facilement dit; et pourtant ce n’est que depuis mon passage chez Merck que je me rends compte combien il est important au début de chaque journée de réfléchir à ce qu’il y a à faire (surtout dans l’environnement de travail ici). La réflexion sera dans la majorité des cas triviale mais d’une importance majeure! Ici (département de recherche informatique chez Merck Genève) il y a peu d’organisation et plusieurs petits projets (principalement en maintenance pour ma part). Bien souvent chacun mène le sien comme il l’entend et il n’y a ni de specs, ni un planning, ni rien (!). Il y a bien un chef de projet qui supervise le tout mais nous sommes en quelques sorte chacun notre propre chef de projet… On aime ou pas. Pour ma part il faut dire que je suis assez surpris que dans une entreprise de cette envergure il y ait autant de liberté. Quand on a l’habitude d’être cadré un minimum on peut facilement se sentir perdu ou rapidement démotivé. Ça a été un peu mon cas, le temps de s’adapter. Car c’est vrai cela peut paraître génial d’avoir autant de largeur mais ne pas avoir d’objectif défini ni un temps imparti peut rapidement amener à un sentiment de lassitude. Je me suis alors rendu compte de mon devoir de prendre les choses en main.
Réflexion avant d’agir
La première chose que je fais maintenant en arrivant à mon bureau est de dresser la liste des tâches à effectuer durant la journée en mentionnant également la première action concrète pour y arriver ainsi qu’un temps imparti. Cela peut parraître rien du tout mais en attendant cela me cadre bien mieux mon travail! Dans un environnement de projet normal ce genre de choses sont imposées par le chef de projet, mais lorsque cela ne se fait pas, il faut se l’imposer. Dans mon cas en tout cas c’est vraiment important. Chaque expérience permet d’en apprendre un peu plus. Ici, en plus d’en apprendre au niveau technique, je suis content d’avoir eu la possibilité de m’améliorer dans mon organisation et de m’être adapté à mon environnement de travail.
Ajouter un commentaire