Livre vs livre électronique: chacun sa place
Publié le
Printemps 2009, je rejoins le département R&D de Merck Serono au 1er étage des magnifiques locaux genevois. J’allume mon outil de travail et me coule un doux nespresso-lait pour bien démarrer ma journée. Je reviens à mon écran, pose mon café, tape au clavier mon identifiant et retourne à mon café lorsque ma main gauche — elle porte bien son nom celle-là — prend l’envie soudaine de 1) ruiner mon café et de 2) inonder mon bouquin du moment, l’excellent The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master…
Bilan des courses, mon bouquin a pris des couleurs mais je peux heureusement toujours le lire dans son intégralité et mon pc n’a subi aucun dommage. Plus de peur que de mal…
Certains pensent que les livres au format électronique vont supplanter à terme les livres au format papier. J’espère au fond de moi que ce ne sera jamais le cas ou du moins pas de mon vivant et je compte profiter de ce billet pour expliquer pourquoi.
Chaque format ayant ses avantages laissez-moi commencer par mon préféré, le livre, le vrai. Les avantages du livre sont multiples et on peut les aborder au travers de certains de nos sens.
La vue. Aujourd’hui mon livre brunit par le café occupe une place de choix aux côtés d’autres livres techniques et lorsque je le prends, que je l’ouvre, de revoir les ondulations et la couleur des pages me rappellent automatiquement cet épisode burlesque. D’autres livres me renvoient d’autres souvenirs. Pour l’un ce sera au travers d’une cornure, pour l’autre une déchirure, etc. Ces éléments qui font qu’un livre vit, qu’il est unique me font préférer le livre papier. La vue entre en jeu également lorsqu’on est face non plus à un seul livre mais à une bibliothèque entièrement couverte de bouquins. Chez moi, je passe tous les jours devant la mienne et j’adore ça. J’adore pouvoir me poser devant elle et me rappeler ce que m’a apporté telle ou telle lecture. J’adore sortir un de mes livres et le feuilleter quelques minutes… Impossible de retrouver la même expérience devant un iPad ou autre Kindle.
L’odorat. Une de mes manies consiste à ouvrir chaque nouveau livre, d’y plonger mon nez et d’inspirer cette odeur d’encre et de papier imprimé. J’adore. C’est quelque chose qui me manque clairement devant mon iphone ou tout autre lecteur électronique.
Le toucher. Ce grain sous le doigt ou au contraire cette douceur des livres grand format. Le contact est plus direct, le lien entre le livre et le lecteur est plus proche du fait qu’il n’y ait pas d’intermédiaire forcément.
L’expérience et la culture du livre font pencher la balance pour ma part mais je suis un geek et un geek ça aime tous ces engins électronique, non? C’est sûr que même si je ne veux pas voir le livre papier disparaître, le livre électronique vient aussi avec ses avantages.
Le premier ebook que j’ai pu lire — en entier — a été la biographie de Richard Stallman. J’avais commencé par plusieurs fois cette biographie directement sur mon laptop mais à chaque fois j’ai abandonné. Je crois qu’il y a trop de distractions sur un ordinateur pour pouvoir y lire correctement; entre les développements que je pourrais faire, défiler mes abonnements dans google reader, aller sur twitter, chatter, etc. Impossible pour moi, c’est pas l’outil qu’il me faut. J’ai donc transféré l’ebook sur mon iphone et malgrés la petite taille de son écran j’ai trouvé l’expérience agréable et j’ai lu tout le bouquin. Un lecteur électronique nous permet de faire des annotations, mémoriser des passages, lancer une recherche, modifier l’apparence à souhait, etc. Les fonctionalités sont nombreuses et bienvenues. Bien sûr on a l’avantage également de pouvoir se trimbaler un nombre indécent de livres avec soi tout en les ayant dans la poche, là ça commence à devenir un sacré plus! Economiquement évidemment les avantages sont aussi là, les coûts baissant drastiquement à (quasi) tous les niveaux de l’échelle de production. On en profite nous lecteurs sur le prix d’achat.
Ce format permet également de soutenir d’une manière incroyable les pays en voie de développement.
Vous avez peut-être en effet déjà entendu parler du projet OLPC? Ce projet a pour but de fournir un ordinateur portable à tout enfant en âge de scolarisation dans les pays en voie de développement. Ces enfants peuvent alors avoir accès à une mine d’information qui ne profitait jusqu’à aujourd’hui qu’à une poignée de privilégiés. Le livre électronique est un précieux levier à la mise en route de ce genre de projet de part son faible coût d’acquisition, de transport et de stockage.
Tout ça mis dans la balance me pousse à croire que les livres quel que soit leur support ont leur place. Je ne me passerai personnellement jamais de l’expérience que procure un vrai livre quitte à payer plus cher. Cela dit je ne crache pas sur les avantages du livre électronique et me réjouis déjà de goûter l’expérience que procure un Kindle dernière génération…
Ajouter un commentaire