Critique de livre: La Religieuse de Denis Diderot
Publié le
Diderot révèle au moyen de ce roman les affres du monde religieux de son époque. Ce roman suit, semble-t’il, une affaire révélée au grand public mettant aux prises une religieuse ayant voulu faire annuler ses voeux. Celle- ci en est allée jusqu’au tribunal, mais malheureusement pour elle sans succès. Le roman met en oeuvre une religieuse, du nom de Suzanne, qui est envoyée au couvent sans avoir droit au chapitre. Principalement du fait que cette Suzanne serait née d’un autre père que ses deux soeurs ainées, histoire de famille donc… Il s’ensuit que pour Suzanne c’est loin d’être la vie rêvée! Elle finit par sortir du couvent une première fois pour rapidement se retrouver dans un autre… Eh oui Suzanne n’a pas de chance dans la vie! Ce n’est qu’après un dernier transfert qu’elle se trouve dans un troisième couvent où elle sera bien traitée. La vie semble - enfin - lui sourire. Au cours de ce troisième séjour, Suzanne explique toutes ses mésaventures à la mère religieuse. Cette mère-ci est d’ores et déjà très attachée à Suzanne et prend particulièrement à cœur les épreuves de Suzanne jusqu’à dire:
Il n’y a que dans les couvents où l’hummanité puisse s’éteindre à ce point. Lorsque la haine vient à s’unir à la mauvaise humeur habituelle, on ne sait plus où les choses seront portées.
Pleine de compassion, il s’ensuit une relation vraiment spéciale entre Suzanne et cette mère religieuse… Ca en devient érotique par moment et je dois dire que ça m’a pas trop conquis! Bref, je conseille cette lecture à qui veut lire du Diderot mais qui n’a pas peur d’entrer dans l’intimité de deux femmes ayant plus qu’une amitié platonique (bien que Suzanne soit toute naïve du début à la fin).
Pour aller plus loin
Une analyse de l’oeuvre: http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/romem/diderot.htm
Ajouter un commentaire