Charlie, non! N'abandonne pas l'iPhone!
Publié le
“CENSURE Charlie Hebdo contre Apple”. Avec un titre pareil je ne pouvais pas ignorer le dernier numéro du Charlie. Une tune en moins dans mon portefeuille et la satisfaction de supporter une presse tellement différente de ce qu’on nous sert dans la presse gratuite, je ressors du kiosk avec une impatience dévorante de lire ce dossier.
J’adore les produits Apple, je me lance même actuellement dans le développement iPhone c’est dire si ça m’intéresse. Je suis par contre face à un cruel dilemme lorsque je me retrouve confronté à la politique de la Pomme. Cette politique fermée, arguant un contrôle total sur ce qu’on peut voir mais surtout un contrôle total ce qu’un publieur pourra effectivement révéler sur ses terminaux trendy. Tout ça limite notre liberté.
Cet article pointe du doigt ce problème et le fait comme d’habitude d’une belle satire. La rédaction du Charlie Hebdo a décidé de ne pas porter leur contenu sur iPhone/iPad principalement pour ne pas subir la censure d’Apple. Leur argument tient dans la citation qui suit:
Charlie Hebdo n’a pas été censuré par Apple et c’est pour éviter de l’être jamais que Charlie Hebdo ne sera jamais sur iPad. Crève, Steve Jobs. Le caricaturiste américain Mark Fiore, Prix Pulitzer 2010, a été censuré par Apple. Ses animations ne pouvaient pas être vues sur iPhone. Le scandale a fait suffisamment de bruit pour que Steve Jobs recule. Chacun doit-il mener le combat de son côté pour lutter contre la censure Apple? Doit-on chacun quémander à Steve Jobs la liberté d’expression?

L’article dans son entier vaut le coup. Foncez dans votre kiosk préféré pour acheter le numéro de la 2ème semaine de septembre, à 2€50 vous n’avez aucune excuse.
La défense de la liberté (et pas uniquement de la presse) est un noble combat qui vaut le coup. Typiquement, la presse a besoin de journaux tel que le Charlie Hebdo (pour les suisses, jetez un oeil à Vigousse le nouvel hebdomadaire satirique romand) ne serait-ce que pour susciter controverse, faire réfléchir et arrêter de lire continuellement une presse qui va toujours dans le même sens. Celui de ceux qui détiennent le pouvoir (i.e. le fric).
Malgré tout ça, ça me chagrine de ne pas avoir le Charlie à disposition sur mon iPhone. Et ça me chagrine encore plus en sachant qu’il serait plutôt facile de publier leur journal tout en évitant les dangers d’une (possible) censure! Absolument!
Steve Jobs & Co ont la main mise sur l’Apple Store. Clairement. Leur enlever ça c’est ruiner leur business model. Par contre Apple peut grandir tant qu’il le veut, il ne contrôlera jamais le web! Il ne peut pas le contrôler mais de là à le délaisser il y a une marge. Or si le support iPhone depuis une application web ne peut régater avec un équivalent natif, il est possible de faire de belles choses quand même! Cet article n’a pas pour but d’être technique je n’entrerai donc pas dans les détails mais jetez un oeil par exemple à l’application de digg ou encore PaperChef. Accédez ces liens depuis votre iPhone et vous verrez que l’expérience est très bonne. Une application adaptée à l’iPhone à travers un web libre c’est totalement possible!
Allez Charlie, n’abandonne pas l’iPhone!
Ajouter un commentaire