Critique de livre: The Non-Designer’s Design Book


En presque 200 pages, Robin Williams nous emmène dans le monde du design. Et quel voyage!

Nombreux sont ceux qui arrivent à évaluer l’attractivité d’une publicité, du design d’un site web ou que sais-je. Mais qui est-ce qui est capable de dire pourquoi? Exercice bien plus difficile. On a en effet pour beaucoup un certain sens du goût et de ce qui est beau, mais l’auteure le dit bien: if you can put the dynamics of the relationship into words, you have power over it. Mettre un nom sur les concepts et on s’en trouve maître!

A ce propos, Robin Williams, démarre sa rédaction par un fait très intéressant: elle a reçu un jour un livre de description d’arbres. Elle feuillette son livre et y découvre un arbre très facile à reconnaître mais qu’elle ne pense pas trouver dans sa région. Bref, elle sort se promener dans le quartier afin de tenter de reconnaître quelques arbres et qu’est-ce qu’elle voit? 4 maisons sur 6 de son voisinage possédaient cet arbre dans leur jardin1! Du moment qu’elle a pu mettre un nom sur cet arbre, elle s’est rendue compte qu’il y en avaientt dans son quartier.

L’idée de ce livre part du même principe. Savoir pourquoi un design est bon, mettre un nom, des règles sur ce qui rend beau permettra au novice de bien démarrer. Le texte passe 4 principes en revue en première partie:

  • Contraste : attire l’oeil, donne de l’attrait. Devise: don’t be a wimp!2 Si le contraste est trop faible il s’apparente à une erreur.
  • Répétition : consistence
  • Alignement : crée une cohésion, même si deux éléments sont éloignés l’un de l’autre
  • Proximité: savoir grouper les éléments

La deuxième partie donne une introduction sur les fontes de caractères. J’y ai beaucoup appris et beaucoup apprécié comment l’auteure pousse à observer dans les magazines par exemple les différentes fontes existantes. Et à nouveau, donner un nom. De quel groupe fait partie tel fonte? Quelles sont ses caractéristiques (serif, ou sans, stress ou pas, roman, italique, etc.)? Pourquoi l’interaction entre deux fontes fonctionne ou pas?

Bref, lire ce livre permet d’en savoir plus sur le design. Connaître certains principes de bases donnent une petite assurance et fait naître une envie de critiquer (bien ou mal) ce qu’on voit en y donnant un nom. On sait pourquoi ça marche et on se sens du coup davantage capable. Je ne peux donc que le conseiller à qui aimerait découvrir le design et acquérir une certaine base.

Popularity: 6% [?]

  1. L’arbre en question était un Yucca brevifolia []
  2. Fais pas la poule mouillée []

  • Hello,

    Pour moi l'attractivité et design le design ne sont pas comparable. Une publicité ou un site efficace ne sont pas forcément attractifs. Une bonne publicité a souvent bien plus qu'un design et fait appel à de nombreux autres mécanismes. Tout comme un très beau site web n'a pas forcément un bon design. Si le site est mal structuré, peu accessible le design n'est pas bon même si esthétiquement il est attirant.

    A lire si le sujet t'intéresse: Publicitor et Don't make me think
  • Hello!

    Lorsqu'on dit attractivité on pense "attire l'oeil" et je te rejoins sur le fait que design et attractivité ne veulent pas dire la même chose ils sont du moins liés. Design étant évidemment plus global qu'attractivité. Comme tu le dis bien un bon design n'est pas forcément attractif.

    Enfin bon, mon but ici n'était pas de comparer design et attractivité mais simplement de critiquer ce livre qui parle du design plus dans le sens graphisme à mon sens que réelle conception. On n'y parle pas de règles d'utilisabilité comme dans Don't make me think par exemple que tu recommandes.

    Je note la référence de Publicitor et te remercie pour ton commentaire!
blog comments powered by Disqus