Le domaine des applications riches m’intéresse toujours plus et j’ai de la chance parce qu’en ce moment l’activité dans le domaine est chargée! Adobe prépare Flex 4 et Catalyst, Microsoft s’ouvre aussi avec Silverlight… Et aujourd’hui Sun s’y met avec son nouveau-né: JavaFX.
Ca m’intéresse tellement que j’en avais ouvert un blog il y a 6 mois de cela (plus très actif pour le moment mais j’avais commencé un petit tuto sur JavaFX).
Donc aujourd’hui c’est JavaFX qui est au centre du sujet, que fait valoir Sun pour ce nouveau venu? Alors en bref:
On se trouve donc à la version 1.0 de la plateforme, logique que l’on se trouve loin (très loin) de ce qu’offre Flex par exemple en terme de composants. Mais le fait que ce soit du java n’est vraiment pas pour me déplaire, ce langage m’a toujours bien plu. Le problème c’est que sans composants à mettre en avant il va être difficile de mettre en place des applications riches en entreprise…
Cependant l’un des atouts majeurs de Java est d’avoir une communauté énorme de plus composée de grands talents. On peut donc espérer voir arriver bientôt un nombre important de jolies démo.
Un autre point important à relever est la richesse de Java sur lequel se base JavaFX. Le nombre de librairies venant par exemple d’Apache est bien là pour démontrer la richesse de la communauté. Toutes ces librairies sont toujours utilisables depuis JavaFX, en ce sens Java a un bon coup à jouer.
Last but not least, un nombre impressionnant d’applications tournent en entreprise sur Java et ce que ce soit desktop, web ou même mobile. Un point de plus donc qui fait penser que l’adoption de JavaFX peut se faire rapidement… On verra.
Add New Comment
Viewing 1 Comment
Thanks. Your comment is awaiting approval by a moderator.
Do you already have an account? Log in and claim this comment.
Do you already have an account? Log in and claim this comment.
Add New Comment
Trackbacks
(Trackback URL)