POXD

Lectures #5

Publié le

La lecture est une passion pour moi, j’adore me plonger dans toutes sortes d’histoires. Ces temps-ci je suis passé par des styles très différents comme va le montrer mes différentes critiques:

For one more day - Mitch Albom

Ce récit m’a beaucoup touché. L’histoire raconte la relation d’un homme avec sa mère et rejoint le style de L’Enfant d’Hiroshima que j’avais également beaucoup apprécié. Les histoires entre un enfant et sa mère m’ont toujours passionné et ému. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi mais ce qui est sûr c’est que j’aime me remémorer mes moments à moi avec ma maman… Et c’est sûr que ce genre de récit aide à s’en rappeler! Bref, après avoir lu cette histoire on est un peu plus déterminé à profiter de l’instant présent et à faire plus attention aux gens qu’on aime et à leur montrer qu’on les aime justement… Je ne peux que conseiller cette lecture, un 5/5!

Les robots - Isaac Asimov

On passe dans un style complètement différent! Livre à grand succès et lu par une grand public amateur de SF, j’y avais jusqu’alors échappé mais me réjouissais grandement de le lire. La seule chose que je peux dire c’est que je l’ai dévoré et que l’histoire m’a pationné, mais malheureusement allez savoir pourquoi je ne me rappelle plus trop pourquoi. Voilà ce que c’est que de ne pas écrire tout de suite les critiques de ses lectures! Je conseille aussi cette lecture à 4/5. Je me rappelle juste avoir eu un ou deux passage un peu longuet…

Le maître de Garamond - Anne Cuneo

Après avoir parlé récemment de cette lecture sur un aspect particulier, je peux juste dire que cette lecture est un moment vraiment agréable passé au contact de personnes ayant vécu au 16ème siècle aux débuts de l’imprimerie. On y retrouve des valeurs que j’apprécie beaucoup: abnégation, curiosité, fidélité. Ceux qui aiment les récits historiques seront servis avec cette oeuvre d’Anne Cuneo. J’ai bien envie de parcourir le reste de ses oeuvres.

Hackers & Painters - Paul Graham

On est plus dans un recueil d’essais technologiques et psychologiques avec ce livre… Quand je disais que je suis passé par plusieurs styles ces temps… Paul Graham est un homme très intelligent et cela se ressent tout au long du livre. Ce livre est davantage ciblé à un public d’informaticien mais par-ci par-là des textes deviennent accessibles à tout un chacun (je pense par exemple à What You Can’t Say ou encore How to Make Wealth) et font bien réfléchir, j’adore! Tous les essais contenus dans le livre sont en ligne sur le site de Paul Graham: http://www.paulgraham.com/articles.html Appréciation: 5/5

Neverwhere - Neil Gaiman

J’ai été un peu déçu par la lecture de ce roman SF de l’auteur de Stardust (dont j’ai d’ailleurs adoré l’adaptation au cinéma). C’est l’histoire d’un gars qui passe d’un instant à l’autre de la vie d’un fonctionnaire sans histoire à une vie de quête dans un monde qu’il ne connaissait même pas: le Londres d’en-dessous. On découvre alors un monde imaginaire mais loin de ce que je recherche dans ce genre de roman: l’évasion! Pas facile d’expliquer pourquoi je n’ai pas été embarqué mais cela doit se résumer au fait que je n’avais tout simplement pas l’envie d’y être. Un peu simplet mais par exemple par rapport au Robots, je crois qu’il y avait trop d’abstrait dans ce roman. Je dois être un poil trop pragmatique pour être emporté par ce genre d’oeuvres… Et pourtant j’ai adoré la série d’Arthur de Marion Zimmer Bradley donc aller savoir, faut pas chercher… Je note 3/5 car c’est quand même assez bien écrit.

Gros problème - Dave Barry

Je termine par le non des moindres Gros problème: une comédie carrément hilarente! Dave Barry est un chroniqueur pour le Miami Herald entre autre et je ne sais plus trop comment mais c’est comme ça que je l’ai découvert. Il est très connu et apprécié aux Etats-Unis. Si on est fan de l’humour british c’est un must du genre. C’est une histoire tellement rocambolesque et absurde: à mourir de rire! Je me rappellerai encore longtemps du chien appeuré par un gros crapaud dans sa gamelle! Rien que d’y penser j’ai envie de rire… Enfin bref le seul point négatif dans tout ça c’est qu’il y a trop peu de livre de lui!! Je le note sans conteste 5/5. … Je n’en ai pas le temps maintenant mais je recommande aussi la lecture d’Ensemble c’est tout de Gavalda… Tous mes livres (depuis quelques mois) sur librarything: http://www.librarything.fr/catalog/poxd

Ajouter un commentaire