Lectures #4
Publié le
Cela fait un bout de temps que je n’ai plus parlé de mes lectures. Je ne vais pas les mentionner toutes mais il y en a une ou deux qui en valent la peine.
Le juge d’Egypte (Christian Jacq)
Les histoires narrées par Christian Jacq sont rarement décevantes. On y retrouve une fois de plus pour son compte grâce aux multiples péripéties rencontrées par Pazair, petit juge provincial. Le personnage est armé de forts sentiments de justice et d’intégrité; bien sûr ce ne sera pas du goût de tout le monde.L’intrigue tourne autour d’un mystérieux vol ayant lieu dans l’une des grandes pyramides. Et ce n’est évidemment qu’à la toute fin que ce jeu de piste s’achève. C’est une lecture captivante et vraiment agréable. On est mené à travers l’Egypte entier, on se trouve immergé dans l’ambiance de cette civilisation quelque peu mythique.
Le bouc émissaire (Daphné Du Maurier)
La seule critique pour cet ouvrage est très favorable.Personnellement, la seule oeuvre que j’avais lu de Daphné Du Maurier auparavant était_ l’Auberge de la Jamaïque_ et il est clair que le résultat n’est pas le même.L’histoire est plus lente et m’a personnellement moins captivé. D’ailleurs j’ai l’impression que si je me lance à expliquer en quelques mots l’histoire j’en dirai déjà beaucoup trop si des candidats à cette lecture passent par là. C’est dire si c’est lent ;) Au delà de cela on retrouve tout de même la belle et agréable écriture de l’auteure avec des personnages très bien décris.J’ai aussi pu lire Cyrano de Bergerac récemment (eh oui je ne l’avais pas encore lu) et force est de constater que c’est un chef d’oeuvre! Un réel hommage à la langue française. C’était un véritable plaisir de me plonger dans ce bouquin, cela ne m’étonnerais pas que je le relise un jour.Pour finir, je déconseille la lecture de J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian. C’est trop cru (voir repoussant) à mon goût.
Ajouter un commentaire