POXD

Hyde: bloguer comme un hacker c'est fun!

Publié le

Wordpress c’est sympa mais dès lors que l’on veut par exemple insérer du code Javascript pour un article ou customiser l’affichage ça devient tout de suite un peu plus galère. Wordpress agit comme boîte noire en arrière plan. J’en avais marre et je suis allé voir ailleurs pour finalement tomber sur hyde.

A mon avis hyde permettra a plus d’un de retrouver le fun de tenir un blog1. Voici en quelques lignes pourquoi.

Plus de base de données

Tout est statique, entièrement basé sur le système de fichier. A chaque nouvelle publication hyde régénère tout votre site en s’appuyant entre autre sur le moteur de templates django. Grâce a django il est très simple de définir des zones réutilisables et de créer une hiérarchie de templates.

Quel avantage? Outre le sentiment de vous sentir original vous serez heureux d’avoir un effort de maintenance bien moindre pour tout votre blog! On y reviendra lors d’un prochain billet.

Une plus grande liberté

Insérer un code Javascript ou personaliser l’affichage pour un article spécifique2 devient aussi simple que d’éditer un fichier purement HTML. Autant le dire tout de suite, c’est LA fonctionalite qui m’a le plus attiré. C’est vrai, même si je ne suis pas un webdesigner j’ai souvent envie de changer l’agencement de mon blog ou simplement de tester des choses. Wordpress me décourageait de le faire. Hyde c’est une bouffée d’air frais en ce qui me concerne!

L’avenir

Hyde n’en est qu’a ses prémices. Plusieurs fonctionalités sont en dévelopement et le nombre de fork sur github va croissant ce qui est encourageant! Je l’ai moi même forké le jour ou je suis tombé sur un commentaire de Lakshmi Vyas — initiateur de hyde — sur un article à propos de Jekyll la source d’inspiration de hyde developée en ruby.

Parmis ces fonctionalités en dévelopement on notera la création d’une interface web permettant de publier un nouveau billet, la gestion des catégories et tout ce qui va avec, la personalisation des flux rss et certainement bien d’autres a venir.

Ce projet me passsionne en ce moment et j’aime y contribuer. J’expliquerai prochainement comment démarrer son site avec hyde… En espérant en séduire plus d’un!


  1. à la condition de savoir manier un minimum les outils en ligne de commande  

  2. ce qui devrait ravir ceux qui voudrait imiter les blogs de Jason Santa Maria ou encore Dustin Curtis par exemple.  

Ajouter un commentaire