Critique de livre: Getting Things Done de David Allen
Publié le
Waow ça claque! Ce livre, c’est juste une merveille! A lire absolument, qui que vous soyez! Au premier coup d’œil on pourrait penser qu’il est plutôt destiné à une audience de managers et autres cadres mais croyez-moi, loin s’en faut! Il est destiné à toutes personnes qui a des projets. Et un projet c’est quoi? Simplement un ensemble d’actions destiné à atteindre un objectif prédéfini…. Or qui n’a pas d’objectif même tout petit petit? PERSONNE!
Nous abordons tous différemment la gestion de nos petits projets mais si vous avez déjà eu des réflexions du genre “ce serait tellement bien que j’arrive à…” ou encore “je devrais faire ça…. ah quand j’aurai le temps” la suite peut vous intéresser….
Vider sa tête
L’une des premières étapes qui ressort du livre et sur laquelle David Allen insiste beaucoup c’est de faire une liste exhaustive de TOUS les projets actuels. Cela va des courses pour la semaine à l’achat d’une maison en passant par les projets professionnels actuels. Passer par cette étape et la faire jusqu’au bout permettra de se vider la tête et de pouvoir se focaliser entièrement sur les tâches à faire. Mais comment être sûr d’avoir tous listé? GTD répond:
When nothing else shows up as a reminder in your mind.
Il est donc bien de s’arrêter et de prendre le temps de faire cette liste le plus consciencieusement possible. Le problème c’est que souvent quand on a une idée ou un rappel en tête, on a rien pour notifier ce rappel. D’où ce conseil:
Keep good writing tools around all the time so you never have any unconscious resistance to thinking due to not having anything to capture it with.
L’idée est là: ne plus avoir une seule trace de résistance inconsciente dans la tête. Lister tous ses projets et définir la prochaine action concrète à faire sur chacun d’eux. Voilà peut-être la meilleure façon d’améliorer significativement sa productivité.
Avoir un objectif clair
Ça parait évident mais l’auteur va très loin en conseillant de le faire de manière très concrète. Je m’explique en deux points. Premièrement, il faut vraiment définir ce qu’il faut produire. Quel est le but de ce projet? Dans l’idéal, à quoi ressemblerait la réalisation de mon projet? Telles sont des questions qui peuvent vraiment aider à définir cet objectif.
Everything you experience as incomplete must have a reference point for “complete”.
Deuxièmement, il faudrait définir un objectif à très court terme. Pour dire vrai l’objectif de la toute prochaine action. Cet objectif doit être très concret; c’est une action physique qui doit se voir (téléphoner un tel, écrire ce mail, programmer cet algorithme). De ce fait, en définissant une action concrète pour chacun des projets en cours, jamais plus vous ne devriez vous sentir comme un moustique…
I am rather like a mosquito in a nudist camp; I know what I want to do, but I don’t know where to begin. - Stephen Bayne
Blague mise à part, c’est la formule magique pour améliorer sa capacité de concentration et son sens des priorités.
Conclusion
C’est une véritable méthodologie qui a été mise au point ici par David Allen et je n’ai fait que mettre en avant 2 étapes qui m’ont semblées importantes mais croyez-moi, ce livre est une mine d’or. Si vous avez l’envie de réaliser vos projets et mener une vie moins stressante tout en étant plus productive, ce livre est fait pour vous. Mais comme je le disais, il est utile à tout le monde, lisez-le, lisez-le, lisez-le! Pour aller plus loin: http://www.thesimpledollar.com/2007/05/06/review-getting-things-done/ (en anglais)
Ajouter un commentaire