POXD

Correction orthographique en français sous Emacs Carbon

Publié le

Depuis la migration de ce blog à hyde j’écris tous mes billets sous Emacs. Cette véritable machine à tout faire me convient parfaitement pour écrire, je le mets en mode plein écran et c’est parti.

Avant la publication je vérifie les erreurs d’orthographe qui ont pu s’insérer par inadvertance. Emacs fournit de base cette fonctionnalité grâce à la fonction ispell. Sur mon mac par contre uniquement le dictionnaire anglais est supporté de base et vu le temps que j’ai mis à configurer Emacs pour supporter la correction en français, je me suis dit qu’un petit billet pourrait en aider d’autres…

Vérifier l’installation de ispell

ispell n’est pas réservé à Emacs, ispell est un outil en ligne de commande sur tout système d’exploitation Unix. Emacs utilise donc une interface à cet outil afin de fournir la correction. Tapez ispell -v sur la ligne de commande afin de vérifier qu’il est bien installé. Si par hasard ce n’était pas le cas, rendez-vous sur la page dédiée à l’outil et suivez ensuite les instructions au sein du fichier README tout devrait se dérouler sans problème. L’appel à ispell -v devrait alors fonctionner.

Trouver le dictionnaire français pour ispell

ispell a besoin de dictionnaires pour lancer sa correction, la première tâche est donc de trouver un dictionnaire français adapté. Après avoir googlé durant une bonne vingtaine de minutes sans succès, je me suis connecté au channel irc #fsf pour y demander de l’aide. En deux secondes j’ai été redirigié sur les archives des packages de la distribution Linux Debian fournissant exactement ce dont j’avais besoin. Comme quoi Google n’a pas toujours réponse à tout tout de suite.

Une fois le dictionnaire téléchargé pour la plate-forme adéquate il ne reste plus qu’à lancer l’utilitaire makehash. Ce dernier compile le dictionnaire dans le format requis par ispell. Il ne reste plus qu’à déplacer ces fichiers compilés. Dans mon cas je les ai déplacé dans le répertoire /usr/local/lib, dans le vôtre ce sera peut-être différent.

Retour à la ligne de commande et testez ispell -d francais. Vous pouvez dorénavant entrez n’importe quel mot français et la correction se fera en fonction.

Intégration à Emacs

Ce n’est pas encore terminé car même si ispell fonctionne maintenant bien en ligne de commande ce n’est peut-être pas encore le cas sous Emacs. A ma surprise en effet, Emacs bien que proposant la fonction ispell pour lancer la correction, utilise au final aspell qui est un autre outil de correction similaire. Quelle confusion!

Sous Emacs1, lancez la commande (setq ispell-program-name "ispell") ou bien ajoutez-la directement dans le fichier de configuration ~/.emacs.

Après avoir configuré Emacs pour choisir le dictionnaire français (ispell-change-dictionary), plus qu’à lancer la commande ispell et cette fois-ci le tour est joué!


  1. Pour évaluer une commande sous emacs faites M-:  

Ajouter un commentaire