TDD est une méthodologie bien connue - devrait en tout cas - des développeurs, mais l’appliquez-vous à votre code JavaScript? Personnellement, moi non. En tout cas pas jusqu’à maintenant… Je dois dire que je n’y prêtais même pas attention, je fonçais tête baissée dans le code et ensuite hop je lançais firebug et essayais de voir ce qui n’allait pas. Pour moi, le développement JavaScript n’était pas vraiment ma tasse de thé mais il est évident qu’en procédant de cette manière, il était difficile d’espérer une autre issue Voyons donc ce que la méthodologie TDD peut apporter en terme d’efficacité et de professionalisme.
Mais qu’est-ce que TDD, quels en sont les avantages, et comment l’appliquer au code JavaScript? Je vais essayer de répondre à ces questions dans cet article.
TDD est une méthodologie de développement faisant la part belle aux tests unitaires. Dans la pratique cela voudra dire que les tests se feront avant le code à proprement parler.
Schématisons tout ça:
Le processus est très simple - si l’on prend une fonctionnalité précise à implémenter:
Au premier abord, il peut paraître étrange d’écrire des tests sur du code que l’on a même pas commencé à écrire. Mais comme on va le voir, plusieurs avantages ressortent de cette manière de faire.
Écrivez en premier lieu les tests unitaires de vos fonctionnalités et vous verrez alors - dans le désordre - que:
Sûrement que d’autres bienfaits ne sont pas sortis de mon cerveau à temps pour les lister ici mais c’est déjà pas mal! Ces avantages en valent certainement la peine encore faut-il essayer cette méthodologie! Dans le cas présent je voulais l’appliquer à du code JavaScript. Quelles sont les possibilités de ce côté-là?
YUI est un framework javascript développé par YAHOO! qui fournit de nombreux composants graphiques mais pas seulement. Bref, si vous ne connaissez pas je vous encourage vivement à y jeter un oeil, il facilite beaucoup les choses… Au passage, lire les sources du framework peut être une très bonne idée dans le but d’améliorer ses compétences dans ce langage.
Le framework lui-même contient une batterie de tests complète pour chaque composant, rien de tel pour se former!
Ce framework fournit les bases nécessaires pour se lancer de l’écriture de tests unitaires javascript. Par l’intermédiare des classes YAHOO.tool.TestCase, YAHOO.tool.TestRunner et YAHOO.tool.TestLogger tout est prêt pour se lancer! Il permet de plus de simuler des événement utilisateurs comme un clic de la souris. Last but not least, ce framework est compatible avec la majorité des browsers, donc plus (ou presque) de soucis à se faire!
Add New Comment
Viewing 2 Comments
Thanks. Your comment is awaiting approval by a moderator.
Do you already have an account? Log in and claim this comment.
Do you already have an account? Log in and claim this comment.
Do you already have an account? Log in and claim this comment.
Add New Comment
Trackbacks
(Trackback URL)
18 décembre 2008 at 23:39
[...] méthodologie TDD, on l’a vu, propose d’écrire les tests comme première étape de code. Mais comment s’y prendre [...]