Monde Linux : nouvelle approche

Cela faisait un bon moment que je n’avais plus retouché à Linux. Lorsque je le manipulais c’était sur une distribution Suse version 6 si mes souvenirs sont bons. J’avais ainsi pu me forger mon avis concernant ce système, conclusion: trop de configuration à faire.Quelques années plus tard, je me suis dit que ce serait bien de jeter un oeil sur les nouvelles versions de Linux. Après un petit tour d’horizon, je me suis tourné sur Ubuntu. C’est vite dit puisque je ne suis pas passé à l’installation à proprement dit avant bien des mois.Maintenant c’est fait, la distrib est installée en dual-boot avec XP et la plupart des composants qui me sont importants sont installés. La gestion de mon set clavier/souris en bluetooth ainsi que ma carte réseau wifi auront été les 2 périphériques les plus ardus à configurer mais tout de même bien plus facile que sur une Suse 6 ;)La distrib Ubuntu a pour objectif de permettre à n’importe qui de passer sur un système libre. Ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est qu’il est clair que cet humble objectif n’est pas encore atteint. Cependant, avec sa communité très active et grandissante, nous pouvons raisonnablement dire que ce projet à bien bel avenir et qu’un beau jour peut-être bien que l’objectif sera atteint!Prochainement - les quelques applics et config bien utile pour cette distrib.

Embauche - Logica

Nous sommes le 23 août 2007 et cela fait maintenant 23 jours que je suis sans emploi. Durant tout ce temps j’ai pu constater combien le métier d’informaticien est recherché! Je me rappelle encore la réunion d’information concernant l’école que j’ai fréquentée…. “Il faudrait couper les nouveaux diplômés en 2 pour combler la demande!”… Eh bien visiblement la demande est toujours forte! En tout cas au niveau développement c’est flagrant.J’ai ainsi pu passer plusieurs entretiens et avoir plusieurs propositions (mandats, contrats temporaires). Content du résultat je n’ai pas fait l’erreur de me jeter tête baissée sur la 1ère offre venue mais j’ai plutôt attendu quelque peu… Bien m’en a fait! J’ai en effet reçu plusieurs coups de fil après avoir posté mon cv sur Monster (vous êtes dans l’info et vous cherchez du boulot? ->
monster.ch!) et à ma grande surprise l’entreprise LogicaCMG s’est grandement intéressé à mon profil. Après un contact téléphonique et email j’ai pu passer un entretien détendu et fort sympathique avec eux et à présent mon embauche est en court de finalisation!

Conclusion: ne pas se jeter sur la première offre d’emploi venue et rester patient jusqu’à ce qu’une offre vous plaise! Attention à ne pas idéaliser trop non plus (bien que pour moi, je n’aurais jamais imaginé entrer à mon âge dans une boîte du genre de Logica)